Tobi (トビ, Tobi) est un membre de l’Akatsuki. Se faisant passer pour Madara Uchiwa, il manipule dans l’ombre Pain (Nagato), que l’on croyait être le “leader” de l’organisation. Il est le principal antagoniste de la deuxième partie de la série.
Retrouvez nos Colliers Naruto ainsi que nos Porte-Clés Naruto sur notre boutique en ligne via nos collections sur notre boutique en ligne.
Histoire de Tobi
On pense que des années après la bataille d’Hashirama Senju contre Madara Uchiwa, un homme masqué portant le surnom de “Madara” est apparu. Tobi a déclaré qu’il avait convaincu Yahiko de créer l’Akatsuki et qu’il était celui qui avait donné le Rinnegan à Nagato. Il a travaillé secrètement jusqu’à la deuxième partie, où il a pris le commandement de l’organisation à la place de Nagato. Par conséquent, il peut être considéré à la fois comme le fondateur et le directeur général de l’organisation.
Tobi en sait beaucoup sur Hashirama et Madara, y compris des détails personnels qu’eux seuls pourraient connaître. Il a également en sa possession des cellules du Premier Hokage.
Tobi avait prévu de tuer le nouveau-né Naruto et ses parents, ainsi que toute autre personne à Konoha, avec Kyubi à ses ordres. Il a assassiné une équipe d’agents d’Anbu qui étaient chargés de la sécurité du nouveau-né lorsque Kushina Uzumaki accouchait. Il a kidnappé Naruto Uzumaki et a forcé Minato Namikaze à se téléporter avec lui dans un refuge hors de la ville. Pendant ce temps, Tobi a pris le contrôle de Kyubi à Kushina et a utilisé son Sharingan pour le faire. Kyûbi a commencé à causer des destructions à Konoha alors que Minato était attaqué par Tobi, ce qui a entraîné une altercation physique entre les deux. Alors que Tobi était sur le point d’attraper Minato, Minato s’est téléporté au-dessus de lui et a utilisé un Rasengan dans son dos, le blessant. Ensuite, Minato a réussi à libérer Kyûbi de l’emprise de Tobi avant que celui-ci ne s’éloigne, jurant qu’un jour il se vengerait de Kyûbi. Minato le considérait donc comme un adversaire incroyablement dangereux.
Tobi est revenu à Konoha huit ans après l’attaque. Itachi Uchiwa l’a redécouvert et lui a offert son aide pour se venger du clan Uchiwa à condition qu’il ne nuise pas au village. Pendant cette période, Tobi a rencontré Danzo Shimura. Grâce à son Sharingan, qui fait de lui un véritable Mizukage, Tobi prend le contrôle de Yagura à Kiri, devenant son quatrième Mizukage. Il a dirigé Kiri pendant ses années de carnage. Kisame Hoshigaki était l’un des rares ninjas à connaître la manipulation de Tobi sur Yagura, ce qui en faisait un complice dans la quête de Tobi.
Personnalité de Tobi
Au début, Tobi semble être une créature enfantine. Cependant, après la mort de Deidara, il révèle un côté cruel et belliqueux qui a l’ambition d’un monde meilleur grâce à l’illusion de chaque être vivant. Cela lui permet de s’élever au plus haut rang possible : celui de dieu.
Tobi admire l’Hermite de Rikudô, qui est un ninja très habile et puissant. Cependant, Tobi veut le surpasser en greffant le Sharingan et le Rinnegan dans ses propres yeux. Cela donne à Tobi un avantage en termes de puissance pupillaire, mais on ne sait pas encore si ses deux Dôjutsu sont aussi puissants que le Rinnegan du Rikudō Sennin.
Enfin, Tobi, comme Nagato, veut établir une paix durable et bannir toute haine de la planète. Il est même prêt à utiliser une énorme illusion pour tromper tout le monde et faire croire à une ” vraie ” paix. En raison de son utilisation de la haine, il est différent des adversaires précédents de Naruto. Il est insensible à celle-ci et semble vouloir n’avoir aucun lien avec quiconque, y compris renier son propre nom, qui reste inconnu.
Apparence de Tobi
Tobi a porté plusieurs masques tout au long de la série, tous différents les uns des autres.
Masque de la naissance de Naruto
C’est un tigre orange avec un visage noir et deux rayures qui sont concentrées autour de son œil droit. A l’époque de la naissance de Naruto Uzumaki, il portait ce masque pour se protéger de l’attaque de Kyubi à Konoha.
Masque en tant que membre d'Akatsuki
Le masque orange en forme de spirale qu’il porte se concentre sur son œil droit. Il l’a porté à la même époque que la cape de l’Akatsuki.
Masque avec le Rinnegan
Le masque est blanc avec un dessin représentant le Rinnegan et le Sharingan superposés l’un sur l’autre. Deux des magatama du Sharingan montrent ses deux yeux. Il a porté ce masque après avoir implanté un Rinnegan dans son œil gauche.
Il porte le plus souvent la tenue de l’Akatsuki, qui est un manteau noir avec des nuages rouges. Les nuages rouges représentent les larmes de sang versées par des personnes innocentes au cours des nombreuses guerres qui ont eu lieu sur la terre de Rain. Il porte actuellement un manteau noir avec le symbole Uchiwa dans le dos, (qui représente…).
Compétences de Tobi
Tobi est un shinobi extrêmement puissant et instruit dans le monde des shinobis. Il révèle ses connaissances en montrant qu’il connaît l’existence des nano-insectes venimeux, l’histoire des clans Senju et Uchiha, la création des neuf bijû, et la vérité derrière le massacre du clan Uchiwa. Il se fait passer pour Madara Uchiwa pour déclencher une guerre afin de pouvoir capturer tous les bijû restants. Cela montre que Tobi comprend combien de pouvoir un simple nom peut donner à quelqu’un.
Ninjutsu
Tobi est un puissant shinobi qui n’a besoin que d’une seule technique, le “Ninjutsu spatio-temporel”, pour vaincre ses adversaires. Cette technique lui permet d’aspirer n’importe quoi dans une dimension parallèle en le touchant d’une seule main. Ainsi, il peut vaincre ses ennemis rapidement et facilement d’un simple toucher.
Grâce à son Ninjutsu spatio-temporel, il peut traverser n’importe quoi et rester visible dans le monde réel. Il existe cependant physiquement dans une autre dimension, ce qui permet aux attaques de la dimension parallèle de le toucher malgré son intangibilité. Cependant, il ne peut rester ainsi que cinq minutes avant de retourner entièrement dans le monde physique. Pour envoyer quelque chose dans sa dimension parallèle depuis le monde réel, il doit être complètement présent ici.
Il est un maître de l’état intangible qui peut absorber et réutiliser le chakra lorsqu’il est dans cet état. Il doit d’abord se matérialiser pendant une seconde avant de devenir intangible, ce qui lui permet de terrasser sans effort des adversaires extrêmement forts comme les gardes du corps de Danzo. De plus, comme il n’a pas besoin de mudra ou de parchemins pour se téléporter, il améliore cette technique encore plus que Minato. Il peut localiser quelqu’un n’importe où sur la planète.
Naruto est capable de garder la trace de Sasuke à tout moment. Il semble avoir une particularité physique assez étrange : il peut apparemment perdre ses bras indéfiniment, puis les faire repousser. Son ADN a également été copié sur celui du premier Hokage, ce qui prolonge sa vie et lui permet d’utiliser Izanagi, qu’il semble maîtriser parfaitement. Il possède également un chakra énorme puisqu’il peut utiliser uniquement avec ses yeux et son esprit un puissant sceau à cinq oiseaux.
Dôjutsu
Tobi possède le Sharingan, ce qui indique qu’il est un Uchiwa ou qu’il a reçu une greffe de Sharingan. Il a un très bon contrôle de ses capacités Sharingan. Par exemple, il dit avoir enfermé les gardes du corps de Danzo dans une illusion de son Sharingan après les avoir absorbés avec son Ninjutsu. Son Sharingan droit appartient à Obito Uchiwa, que Tobi a récupéré lors de la troisième grande guerre ninja. Cela lui donne accès à la capacité du Sharingan Mangekyō de Kakashi de voyager à travers les dimensions liées à Kamui. Au chapitre 598, Tobi utilise ce même Mangekyō Sharingan peut utiliser le sto de Kakashi créer une passerelle de dimension parallèle kamui.
Pour la guerre, il a reçu un Rinnegan de Nagato implanté dans son œil gauche pour l’aider à dominer et contrôler les réceptacles, ainsi qu’à voir tout ce que les réceptacles voient. Tobi peut ainsi optimiser ses actions et esquives en voyant ce que les réceptacles observent. Il peut également utiliser un jutsu d’enfermement sur quiconque tente d’enlever les pieux enfoncés dans le cou des bijuu, qui sont reliés à des chaînes de chakra. Cette approche est assez puissante pour maintenir Naruto dans la forme de chakra de Kyubi. Il peut utiliser ses yeux pour connecter une chaîne de chakra créée à partir de la lumière du Rinnegan à chaque pieu dans leur cou pour les asservir.
Équipement
Tobi porte un masque sur le visage qu’il change périodiquement au cours des combats pour éviter d’être repéré. Ses masques ne s’ouvrent toujours que du côté droit, ce qui permet de voir son Sharingan et renforce l’idée qu’il est Madara Uchiha. Son dernier masque montre ses deux yeux. Pendant la guerre, Tobi porte un éventail semblable à celui que Madara a utilisé dans d’innombrables batailles. Il porte également des gants, mais pas tout le temps – il ne l’a pas fait pendant son combat contre Minato, par exemple.
Retrouvez nos Portefeuilles Naruto ainsi que nos Tapis de Souris Naruto sur notre boutique en ligne via nos collections sur notre boutique en ligne.